Assurance bancaire : que faut-il savoir ?

L’épargne, les prêts ou les moyens de paiement sont généralement les services pour lesquels les banques sont connues. Cependant, au cours des dernières décennies, il est apparu que d’autres services supplémentaires ont fait leur entrée dans le domaine des services bancaires. Il s’agit des services d’assurance, dans lesquels la banque joue le rôle d’assureur. L’objectif principal de ces services est de soutenir les clients dans les situations de la vie quotidienne. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez cet article pour découvrir les différents types d’assurances bancaires qui existent et leurs avantages. 

La bancassurance santé

L’assurance santé est un contrat signé entre un assureur, en l’occurrence la banque, et une personne qui souhaite être assurée. Il s’agit en fait d’un contrat financier dans lequel la banque s’engage à protéger l’assuré contre les risques liés à la maladie ou à toute autre situation pouvant nécessiter une intervention médicale. Dans ce cadre, la banque prend en charge une partie des dépenses de santé. En outre, en cas de certains accidents domestiques tels que : une brûlure, un accident lors d’une activité sportive, une chute, une électrocution ou une agression, etc., la banque assiste l’assuré en prenant en charge les frais de soins médicaux liés à l’accident.

Assurance bancaire pour le logement

Lorsque vous souscrivez une assurance bancaire pour le logement, la banque se porte garante de vos affaires immobilières. Si vous voulez acheter un bien immobilier, la banque peut garantir l’achat. Vous devrez peut-être vous mettre d’accord avec la banque sur les termes du contrat d’assurance habitation. La banque peut également assister l’assuré en cas de vandalisme, d’incendie, d’inondation, de cambriolage ou de bris de glace (maison ou voiture).

Assurance automobile de la banque

L’assurance automobile de la banque a pour but de protéger l’assuré en cas d’accident de la circulation, de couvrir les dommages physiques du conducteur et les dommages matériels du véhicule. Elle a également pour but d’assister l’assuré en cas de vol ou d’incendie. Par ailleurs, la banque peut également se porter garante de l’assuré lors de l’achat d’un nouveau véhicule.

L’assurance bancaire pour les affaires scolaires 

Dans le cas de l’assurance bancaire pour les affaires scolaires, l’assuré est soit un élève, soit un étudiant, car ce type d’assurance concerne les situations qui se produisent dans un cadre scolaire. Les cas les plus fréquents dans lesquels la banque intervient en tant qu’assureur dans ce contexte sont les cas d’accidents survenus à l’école (lors d’une activité sportive) ou un accident hors de l’école comme une agression. Par ailleurs, l’assureur peut également prendre en charge les frais d’ambulance en cas d’accident ou le remplacement des lunettes de l’assuré.  La banque peut également prendre en charge les frais de l’assuré en cas de dommages physiques ou matériels causés par l’assuré.

Assurance décès de la banque

L’assurance décès bancaire est un contrat financier signé à l’avance par la personne présumée décédée dans lequel la banque garantit la prise en charge de sa succession après son décès. Par exemple, en versant un capital décès à la famille, à titre d’indemnisation ou de soutien financier à la famille de l’assuré.

Nos articles similaires

Retraite

Bien comprendre le plan epargne retraite

Pour la plupart des travailleurs, à un certain moment de notre carrière, on commence à se soucier de la retraite et de la rente mensuelle