Pret frontalier suisse : quelles sont les conditions d’eligibilite en tant que travailleur salarie ?

De nombreuses personnes font aujourd’hui le choix de travailler en Suisse, tout en continuant de vivre dans un pays frontalier. Outre le fait d’être confronté à de nouvelles normes professionnelles et d’acquérir une expérience internationale, il n’en reste pas moins que cela inclut de connaître certaines modalités, notamment d’un point de vue financier.

Cela est d’autant plus nécessaire dans le cadre d’une demande de crédit frontalier dans le but de financer un projet personnel (voyage, achat immobilier, travaux de rénovation…). Mais en quoi consiste ce type de financement ? Quelles sont les conditions d’éligibilité pour le demandeur ? Voici quelques éléments de réponse.

Crédit frontalier : définition et fonctionnement

Le crédit frontalier se définit comme une source de financement dédiée aux personnes travaillant en Suisse, mais, qui ne résident pas sur ce territoire. Elles peuvent notamment habiter au sein d’un pays de l’Union européenne, un pays étranger ou encore un de ceux répertoriés sous le signe AELE (Norvège, Liechtenstein ou encore l’Islande).

La demande de votre crédit ou prêt frontalier peut concerner divers projets personnels. En effet, les fonds peuvent être utilisés pour financer l’achat d’une nouvelle résidence principale ou secondaire, l’organisation d’un événement particulier (mariage, baptême) ou encore pour le financement des études de vos enfants.

En fonction de l’utilisation de la somme perçue, le crédit peut prendre différentes formes. Ce dernier peut s’apparenter à un prêt immobilier ou à un crédit à la consommation.

Les conditions d’éligibilité pour obtenir un prêt frontalier

En tant que travailleur frontalier, il est nécessaire de remplir toutes les conditions d’éligibilité pour pouvoir prétendre à l’obtention de son crédit.

Détenir le permis G

Dans un premier temps, vous devez impérativement être en possession d’un permis G. Pour l’obtenir, il faut :

  • résider dans un pays de l’Union européenne ou de l’AELE,
  • rentrer au moins une fois par semaine dans son pays de résidence,
  • avoir un contrat de travail au sein d’une entreprise domiciliée en Suisse.

À savoir que le permis G est valable 5 ans à condition d’être en CDI ou d’avoir un contrat de travail supérieur à un an. Afin de pouvoir obtenir son crédit, le demandeur doit posséder un permis G depuis trois ans minimum.

Fournir tous les justificatifs nécessaires

Dans un second temps, vous allez devoir fournir plusieurs pièces justificatives pour la constitution de votre dossier de crédit. Il vous sera ainsi demandé la copie recto verso de votre permis G, vos trois dernières fiches de paie, un justificatif de domicile (facture d’électricité ou de téléphone par exemple) et les copies des trois derniers relevés de vos comptes bancaires en Suisse et dans votre pays de résidence. Dans le cas où vous ne pourriez pas fournir l’ensemble de ces documents, le dossier sera automatiquement rejeté.

Nos articles similaires

Retraite

Bien comprendre le plan epargne retraite

Pour la plupart des travailleurs, à un certain moment de notre carrière, on commence à se soucier de la retraite et de la rente mensuelle