Ouvrir son compte bancaire en ligne : une bonne idee ?

La crise sanitaire de la COVID-19 a changé énormément de choses dans notre société. En effet, en l’espace de quelques semaines à peine, toutes nos habitudes de consommation ont volé en éclat. Très rapidement, le confinement a été mis en place et les personnes ne pouvaient plus se déplacer pour travailler ou tout simplement pour faire des magasins, ce qui fut terrible pour les entreprises et les particuliers. Durant cette période, seule une place de marché a résisté et a permis à un très grand nombre d’entreprises de survivre : le web. Le web est une place de marché gigantesque où toutes les entreprises ont leur place, même celles pour qui cela était impensable quelques jours avant la crise. C’est le cas pour la banque. Dans cet article, nous allons éclaircir le sujet autour de l’ouverture d’un compte bancaire directement sur internet. Est-ce une bonne idée ? 

Un modèle plus rapide 

Avant toute chose, il est important d’apporter une petite subtilité : non les banques n’ont pas attendu la crise pour se lancer sur le web. Néanmoins, la numérisation s’est clairement intensifiée à cette période. C’est donc à partir de cette crise que toutes les banques ont proposé des ouvertures rapides et précises sur le web. Parenthèse conclue, nous pouvons continuer. 

Concrètement, si ce modèle d’ouverture de compte en ligne attire autant, c’est pour une raison très simple : il s’agit d’un modèle excessivement rapide. Autrefois, pour ouvrir un compte bancaire, vous deviez aller voir votre conseiller durant plusieurs rendez-vous, utiliser de nombreux documents et surtout remplir de multiples formulaires. De nos jours, tout cela est parfaitement numérisé et cela permet donc de perdre beaucoup moins de temps. En réalité, ouvrir son compte bancaire sur internet est devenu un jeu d’enfant, rapide, sécurisé et facile à réaliser. Attention toutefois, lorsque vous allez procéder à cette ouverture de compte, il est tout à fait possible qu’un conseiller vous appelle ou vous propose un rendez-vous rapide dans une agence proche de chez vous afin de finaliser votre ouverture de compte. Dans tous les cas, c’est un modèle qui permet d’aller deux à trois fois plus vite que dans les formules plus traditionnelles. 

Les banques en ligne : une nouvelle habitude à prendre 

Le 1er septembre 2020, à la fin du premier confinement,  le gouvernement français mettait en place un plan de relance visant à relancer l’économie française. Dans ce plan de relance figuraient de nombreux volets, dont un sur la numérisation et sur l’accessibilité numérique de nombreux formulaires. Les banques en ligne ont vu leur popularité augmenter à ce moment-là. Car oui, de nos jours, vous pouvez tout à fait ouvrir votre compte bancaire sans bouger de chez vous, en transmettant vos documents directement sur le site internet à des conseillers et en signant de manière électronique vos formulaires. C’est une nouvelle habitude qui semble ravir les personnes. Attention cependant, nous vous donnons un conseil important : choisissez des banques en ligne qui possède tout de même des agences locales, cela vous permettra, au moindre problème, de rencontrer des conseillers. 

Nos articles similaires

Assurance

Assurance bancaire : que faut-il savoir ?

L’épargne, les prêts ou les moyens de paiement sont généralement les services pour lesquels les banques sont connues. Cependant, au cours des dernières décennies, il